Hypnose pour arrêter de fumer à valence (Drôme Ardèche)
Frédéric Garcia - Hypnotiseur spécialisé dans l'arrêt de la cigarette
Il existe de nombreux mythes et des légendes sur l'hypnose, bien loin de ce que c'est en réalité. Rassurez-vous, tout le monde est "réceptif" à l'hypnose, chacun à sa propre manière ! Il est beaucoup plus aisé pour certains "thérapeutes" d'annoncer à quelqu'un qu'il n'est pas réception, plutôt que savoir se remettre en question.
Et bien oui... et non ! Le sommeil hypnotique est différent du sommeil nocturne. Vous continuez à être conscient de votre environnement, tout en étant dans un état flottant proche du sommeil, mais différent : un "état de conscience modifié". Rentrer en hypnose, c'est une expérience personnelle, unique, que chaque individu vit différemment d'un autre.
Tout au long de la séance, il y a des instants ou vous êtes plus "présent", d'autres plus proche du sommeil, un peu comme des vagues de profondeur de transes.
Aucune séance n'est écrite à l'avance. Malheureusement, certains "hypnotiseurs" achètent des séances pré-écrites sur Internet. Généralistes, elles peuvent servir parfois d'inspiration... Personnellement, je pense qu'elles n'ont aucune efficacité. Les séances doivent se construire avec vous, tout au long de notre rencontre. L'approche doit être unique, personnalisée pour avoir les résultats escomptés.
Nos souvenirs ne sont pas la réalité de notre vécu. Ils sont transformés, modifiés avec le temps. On peut même créer de faux souvenirs ! L'utilisation de la ligne du temps, pour se remémorer des étapes de notre vie, est très souvent utilisée lors des séances. C'est un outil très efficace, à utiliser avec de grandes précautions.
Oui ! Toute hypnose est de l'auto-hypnose ! C'est vous qui entrez en transe lors des séances, le thérapeute ne fait que vous guider vers ce que vous savez déjà faire. Lors des séances, j'aime apprendre aux consultants des techniques d'auto-hypnose, et aussi comment et pourquoi utiliser cet outil.
Croyez en vous, en vos capacités, en vos propres ressources. Le reste n'a pas d'importance pour avoir des résultats !
4 personnes sur 5 se libérent de la cigarette et restent non-fumeurs !
Hypnose méthode ATH : 89 %
Hypnose "classque" : 11 %
Cigarettes électroniques : 7,3 %
Patch nicotine : 5,8 %
Placebo : 4,1 %
Non et heureusement ! En aucun cas, vous ne pouvez repartir d'une séance avec des troubles aggravés, ou pire, avec des nouveaux ! Soit les objectifs sont atteints (ce qui heureusement arrive le plus fréquemment), soit il ne se passe rien. Et dans tous les cas, vous avez appris quelque chose : la découverte de l'hypnose.
En anglais, on dit "Trance".. qui dans cette langue veut dire transe hypnotique ou état hypnotique. Rien à voir avec les transes vaudoues ou autres transes extatiques, chamaniques, de certaines cultures. L’hypnose peut, dans une certaine mesure, être considérée comme une transe dans le fait que c'est une expérience « intérieure ». Effectivement, il est possible de vivre des sensations, des émotions très intéressantes, très intenses à l’intérieur de soi.
Le conscient est le premier niveau de conscience. Il englobe la perception par les cinq sens, les souvenirs et la connaissance théorico-pratique accumulée, au fil des années, sur vous et votre environnement. Le conscient permet de percevoir la réalité, de juger, de réfléchir et décider au quotidien. C'est l'état normal dans lequel nous vivons. Il ne peut réaliser que peu de tâches simultanément.
L’inconscient gère tout ce qui vous concerne, et dont vous n’avez pas conscience. Les battements du cœur, la respiration etc… Il est le gardien de nos souvenirs, de nos émotions. C’est de là que vient l’imagination et la créativité. Il peut traiter des millions d’informations simultanément, et il est nécessaire pour garder le corps en état de fonctionnement. Il est plus puissant que le conscient. Mais il n’a pas la faculté de penser logiquement ou de raisonner.
Il fonctionne comme un ordinateur qui suit les instructions d’un programme, et permet également de faire certaines tâches, sans y réfléchir : faire ses lacets, conduire...